samedi 24 janvier 2009

26 janvier - Xīnnián hǎo - Bonne année

Xīnnián hǎo (soit "Bonne Année" en mandarin)

2009 est l'année du boeuf. En Chine, on donne un animal pour chaque année. Il y a 12 animaux qui sont désignés pour chaque Nouvel An, soit le rat, le boeuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Selon votre date de naissance, vous pouvez savoir votre signe astrologique chinois.

Saviez-vous que le 26 janvier sera le Nouvel An chinois?

Ce Nouvel An chinois est comme Noël pour nous, occidentaux. Cependant, le déroulement de cette fête diffère un peu du nôtre. De ce fait , la famille se réunit et mange le repas ensemble. Bien souvent, elle mange des raviolis et du poisson. Pour ce qui est du dessert, c'est le dessert traditionnel chinois qui est mangé, soit le Niangao, le gâteau du Nouvel An. Les enfants obtiendront de l'argent de leurs parents, de leurs grands-parents, ou simplement de leur famille. Cette dite monnaie sera bien souvent mise dans un sac rouge (hong bao en chinois), car la couleur rouge apporte le bonheur dans la culture chinoise.

Le Nouvel An est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et se termine avec la fête des lanternes. Le Nouvel An est célébré partout dans la Chine et à travers le monde là où il y a des Chinois. Ainsi, pendant ce quinze jours, nombre de Chinois s'efforceront de rejoindre leur famille, créant des embouteillages sur les routes et des encombrements dans les gares et les aéroports.

Bonne Année à tous et à toutes!

P-JH

Aucun commentaire: