mardi 4 novembre 2008

Fabriques de soie

La soie existe depuis des millénaires. Elle est portée, montrée, créée et enviée. Son chic apparent suit les moindres courbes et sculpte chaque détail du corps. J’aime ce qu’elle est pour sa fluidité, sa pureté et pour l’élégance qu’elle donne à ceux et celles qui savent bien la porter. En rapportant un peu de cette soie, j’apporterai un morceau de ma Chine, de ma douce Chine. Puis, il y aura tout le travail de ceux et celles qui auront mis des heures à produire ce chef-d’œuvre que je tenterai, tant bien que mal, de porter le plus dignement possible.

La soie a longtemps régné avec les plus grands et aujourd’hui, elle reste encore malgré le monde qui change. Elle est une gâterie pour nous et une douceur pour l’histoire.

Les fabriques de soie de Suzhou sont bien reconnues puisqu’elles sont une partie importante de son économie. La région est elle-même réputée pour sa soie depuis des milliers d’années. On peut retrouver dans les environs des vêtements, des foulards, des housses, des couettes, bref tout en pure soie.

Aucun commentaire: