mardi 4 novembre 2008

La Muraille

Le site touristique probablement le plus visité dans ce pays, la Muraille de Chine a vraiment tout pour m’impressionner! Je ne me vois pas aller là-bas sans aller jeter un coup d’œil à cette splendeur mondiale. Le site ne vient pas me chercher personnellement dans mon parcours de vie, mais il reste un point incontournable lors de ma rencontre avec la Chine! Elle est imposante. Marquée par le temps, elle a survécu aux révolutions et aux envahissements. Elle est l’accomplissement de millions d’heures de travail sur des dizaines de décennies. C’est de l’acharnement et du courage purs. La Muraille n’est pas seulement belle pour les yeux, elle souligne l’intelligence humaine. J’attends impatiemment le moment où je poserai mes pieds sur cette œuvre magistrale!

Bâtie afin de protéger la Chine de l’envahissement par la Mongolie, la Muraille est terminée par l’empereur Qin Shin Huang[1] qui reprend le travail de l’empereur Xuandi débuté au IXème siècle avant J.-C. Son but est de garder ses six nouveaux États loin du danger. Au fil des siècles, la Muraille s’impose de plus en plus par sa grandeur et l’histoire qu’elle emporte avec elle la rend encore plus spectaculaire. Les vies qu’elle a prises et le travail qu’elle a amené font d’elle une défense hors pair. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des sept merveilles du monde!

[1] Dynastie des Qin (221-207 av. J.-C.)

Aucun commentaire: