mardi 4 novembre 2008

Place Tian An Men

J’ai l’impression que la place Tian An Men sera pour moi le lieu où je constaterai vraiment où je suis. Je me connais assez bien pour croire que son ampleur viendra me chercher au plus profond de moi. J’absorberai sa grandeur, son espace, son énergie et contemplerai de mes petits yeux ce nouvel univers. J’imagine à l’instant l’effet de vide qui m’emplira l’esprit pour laisser place à une sérénité inconnue. Serai-je moi à ce moment précis ou deviendrai-je quelqu’un d’autre? Loin de là l’idée d’une double personnalité, mais bien celle d’une évolution soudaine de celle que je serai. Cette place sera l’une des nombreuses étapes de mon parcours, et j’espère bien qu’elle sera celle qui m’éveillera et me dira : « Tu y es arrivée! »

Immense place au centre même de Beijing, la place Tian An Men, ou place de la Porte de la Paix céleste, attire la plupart des touristes par son étendue imposante. C’est à cet endroit même que Mao Zedong a annoncé l’arrivée de la République populaire de Chine , moment important dans ce pays. On y retrouve des musées, le mausolée du président Mao, la Porte de la Paix céleste et même des cerfs-volants. De quoi s’occuper un bon moment!

Aucun commentaire: