mardi 4 novembre 2008

Musée d’art et d’histoire de Shanghai

Quoi de mieux pour découvrir l’histoire d’un pays que de visiter l’un de ses plus grands musées! Je ne veux surtout pas quitter la Chine sans avoir creuser pour mieux la connaître. Je veux vivre sur place des moments magiques, mais je veux aussi revenir avec des souvenirs et un nouveau savoir. Ouvrir mon esprit sur une nouvelle culture qui a traversé des millénaires sera aussi marquant que les instants passés là-bas. Ce sera une occasion de partager ce que j’ai vu et vécu, sans ignorer quelques faits qu’il soit.

Les musées sont de l’histoire en bouteille. Ils sont des centaines d’époques compressées afin de nous les donner par petites bouchées. Ils sont un avoir inestimable pour le monde, pour vous et pour moi.

Le Musée d’art et d’histoire de Shanghai possède 120 000 objets répartis dans 11 de ses galeries. Il a vu le jour en 1952 dans l’ancienne bâtisse d’un club de chevaux de course, puis il a déménagé en 1959 pour obtenir une véritable inauguration en 1996. On y retrouve du bronze ancien, de la céramique, des peintures, de la calligraphie, des sculptures, du jade, des pièces de monnaie, des objets d’art des périodes Ming et Qing de même que trois expositions temporaires qui se renouvellent sans cesse.

Aucun commentaire: