mardi 4 novembre 2008

Ma problématique

Commençons donc par le commencement, par l’élément qui déclencha la problématique dont je vais traiter au cours de cette recherche, soit le manque considérable de filles en Chine.

Tout a commencé le 1er septembre 1980[1] quand la politique de l’enfant unique[2] a été instaurée. Ce n’est peut-être pas l’année exacte où tout a débuté, mais il reste que l’imposition de cette nouvelle politique restreignait chaque couple à un seul enfant par famille et donc, les limitait pour ce qui est du « choix »[3] premier de Mère Nature. Sachant « évidemment » qu’avoir un garçon était beaucoup plus utile, puisque ce sont les fils qui transmettent le nom de famille et font hommage aux ancêtres. De plus, ce sont eux qui, traditionnellement, prennent soin de leurs parents vieillissants, alors qu’une fille s’occupe des parents de son mari.[4]

Dès lors, les couples chinois n’ont eu d’yeux que pour les bébés au masculin et ont délaissé les filles peu à peu. Étant donc conscient qu’ils ne pouvaient excéder le chiffre un, les chinois ont tout fait pour avoir des garçons et du même coup, ils ont tout fait pour ne pas avoir de filles. C’est à ce moment que l’avortement sélectif a émergé, vers 1985[5], avec l’échographie. Bien que illégaux, les chinois adoptaient des services privés, tel que certaines cliniques, qui offraient la possibilité de déterminer le sexe du fœtus, pour ensuite s’en débarrasser si par malchance il était Bu hao[6], ce qui veut dire en chinois : « Pas bon ou pas en bonne santé ».[7]

Le problème ne s’arrête pas là, puisque l’avortement sélectif n’était pas gratuit, certains couples préféraient mettre au monde « leur malheur » pour ensuite faire le choix de l’abandonner dans une gare, sur un pont, une route ou à l’entrée d’un orphelinat.[8] Preuve que les petites princesses ne rayonnent pas autant que les petits princes dans le cœur et dans la mentalité chinoise, quatre-vingt-quinze pour cent des orphelins sont des orphelines.[9]

Ainsi, en engendrant cette politique pour ralentir le nombre de naissances, la Chine a encouragé cette pensée malsaine vis-à-vis ces demoiselles qui ne sont plus de ce monde ou simplement plus de son monde. En « supprimant » donc cette problématique démographique, le gouvernement en a créé une autre, soit le déséquilibre des sexes.

Ce déséquilibre se compte donc à présent, soit par la « petitesse » des chiffres de certaines statistiques. Tout d’abord, on comptait, en 2005, 12,8 millions de garçons de plus que de filles chez les moins de neuf ans[10]. De plus, on dit que dans 15 ans, de 30 à 40 millions de jeunes hommes seront incapables de trouver une épouse[11]. Puis, pour 100 naissances de filles en 2000, on compte 117 naissances de garçons, jusqu’à 135 dans le sud du pays![12] Voilà donc des chiffres plus qu’alarmant qui démontrent, noir sur blanc, la pénurie de filles que subit la Chine.



[1]. UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, Chine : Chronologie depuis 1949.
[2]. En 1980, la politique de l’enfant unique concernait les couples vivant en ville et en campagne, mais la possibilité d’en avoir un deuxième était possible dans des circonstances particulières. Par contre, les minorités ethniques pouvaient avoir de deux à trois enfants. Au milieu des années 80, il était possible pour les habitants de campagne d’avoir un deuxième enfant si le premier était une fille.
[3]. Les guillemets sont utilisés pour montrer une ironie de ma part.
[4]. S. DOUCET, « Mon bébé chinois », p. 128.
[5]. É. MARCHAND, La Chine cherche ses filles, p. 42.
[6]. Terme chinois utilisé comme code signifiant que c’est une fille.
[7]. É. MARCHAND, La Chine cherche ses filles, p. 44.
[8]. S. DOUCET, « Mon bébé chinois », p. 128.
[9]. Ibid.
[10]. É. MARCHAND, La Chine cherche ses filles, p. 42.
[11]. Ibid.
[12]. Ibid.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo c'est unexcellent sujet que tu as su choisir!Je te félicite :)Le sujet est bien traité.

Ari a dit…

C'est très interressant...(et en plus, c pas juste a cause que ma soeur m'a dit de t'écrire que je dis ça!) c'est quelque chose dont je n'avais jamais ou presque entendu parler...BRAVO!

-_- (chinois)

Anonyme a dit…

Ta recherche est vraiment intéressante! J'ai hate d'en savoir plus et je vais suivre ton blog, c'est assuré! Je connais une chinoise, et comme tu le dis si bien, je trouve que c,est une vrai princesse!

Anonyme a dit…

bravo cest super! Je trouve que c vrmt tres pertinent et pas parce que ma soeur est dans ton site bye bye

Anonyme a dit…

sujet sensible...que tu traites avec tact et sensibilité !!!
je viendrais voir tes recherches sur ton blog !!!
corinne

Anonyme a dit…

j'ai tout lu et vraiment j'ai de la peine a comprendre cette mentalite de suprimer un etre humain pourtant je respecte tous et tout le monde mais parfois on se demande comment fonctionne les gens qui donnent des lois aussi revoltantes( ET LA POPULATION OBEIT)vous pensez que ferions-nous si nous etions dans cette situation je suis d'accord et c'est vrai de vrai
que feront-ils quand ils auront besoin de filles pour travailler avec leurs petites mains si abiles etleurs petits doigts de fee pour nous faire de si jolies petites choses en soie et tant d'autres choses que nous sommes tres content d'acheter pour leur originalite et leur cout..
quand elles seront parmis nous nos petites cheries nous les chouchouterons et leur ferons oubler avec le temps et de la patience tout dependra de l'age evidemment si ce sont des bb ce ne sera pas le cas qu'importe on a hate de les serrer tres fort et leur apporter tout notre amour
marcelle

Anonyme a dit…

Excellent travail et très belle implication.

Ce sont des gens comme toi qui ont ce qu'il faut pour faire avancer les choses. Ne laisse personne te dire le contraire, même pas toi!

Un prof que tu as impressionné.

Daniel

French Marianne a dit…

Bonjour !
En filant de blog en blog (je suis moi même maman d'une petite née dans le Guandong) je tombe sur ton site. Juste une petite remarque en passant à propos du thème dont tu traites. Il semblerait que le déséquilibre démographique ne soit pas tel que ce qu'aiment à relayer les média. De nombreuses naissances de filles sont cachées par les parents. Ces bébés ne sont jamais porté à la connaissance du PF. Si tu lis l'anglais, tu peux aller puiser de l'info sur http://research-china.blogspot.com. Donc ne nous emballons pas et essayons de ne pas alimenter le mythe de l'affreux déséquilibre du sex ratio en Chine. Bien cordialement, Marianne