mardi 4 novembre 2008

Huangpu

Naviguer sur le monde est une alternative pour découvrir la Chine. C’est un autre calme qui prend place dans mon esprit et une nouvelle brise qui m’envahit. Puis, je me dis : « Pourquoi se contenter de la terre quand on peut avoir plus? » Un tour en bateau donne un charme tout autre à la ville. Il dévoile des lieux cachés tout en gardant un certain mystère.

J’aime l’idée d’avoir un regard exclusif sur toutes choses et la possibilité d’en voir toujours plus ne m’effraie pas. Je veux aller capter l’image là où elle me touche. Je veux l’angle précis qui me bouleversera, car comme on dit : « Une image vaut mille mots. »

Le Huangpu, qui signifie la rivière de la rive jaune, permet d’observer Shanghai dans toute sa splendeur. D’un bord le Bundt, une avenue longeant la rivière, qui nous transporte au XIXe siècle avec ses immeubles néoclassiques et son Art déco. Puis de l’autre, c’est le Shanghai de notre ère avec tous ses gratte-ciel qui brillent de mille feux.

Aucun commentaire: